35


Cliquez ici pour agrandir l'illustration de l'oeuvre (en position 1)



Bambara black-out / Bambara black-out / Bambara Verdunkelung
1961

Description / Description / Beschreibung
Gravure originale, eau-forte, titrée, signée et datée au crayon par l'artiste. Edition de l'artiste. Même matrice tiré dans des couleurs différentes que le n°31 (« Tête colossale Â») de 1960 du présent catalogue raisonné.
Original etching, titled, signed and dated in pencil by the artist. Edition by the artist. Same copper published in different colors as n°31 (« Colossal Head Â») of 1960 of the present Complete Graphic work.
Originale Radierung, vom Künstler mit Bleistift betitelt, signiert und datiert. Eigenverlag. Vergleiche andersfarbigen Abdruck von derselben Platte 1960, Kat.-Nr.31 (« Kolossalkopf Â»)

Couleurs / Colors / Farben
Ocre-or, violet, vert clair turquoise ou noir, blanc
Golden-ochre, purple, light green turquoise or black, white
Goldocker, violett, hell türkisgrün oder schwarz, weiss

Tirage / Edition / Auflage
7 épreuves signées et une épreuve unique en noir
7 signed proofs and an unique proof in black
7 signierte Exemplare und eine einzigartige Probedruck in schwarz

Papier / Paper / Papier
Arches
Dimensions de l'illustration / Size of the Illustration / Grösse der Abbildung
39,4 x 49 cm
Dimensions de la feuille / Size of the sheet / Grösse des Blattes
56 x 71,5 cm
Référence / Reference / Referenz
Das druckgraphische Werk n°35
Nb. d'épreuve(s) présentée(s) / Number of proof(s) on display / Nummer von Exemplar(e) Vorgestellt(e)
2 épreuves, une épreuve non justifiée et une épreuve justifiée "Epreuve unique".
Commentaires / Comments / Kommentars
* Même matrice tiré dans des couleurs différentes que le n°31 (« Tête colossale ») de 1960 du présent catalogue raisonné. / Same copper published in different colors as n°31 (« Colossal head ») of 1960 of the present Complete Graphic work.
 / Vergleiche andersfarbigen Abdruck von derselben Platte 1961, Kat.-Nr.31 (« Kolossalkopf »)
* Une épreuve de cette gravure fait partie de la Donation de Mme Claire Bonnafé à la Bibliothèque nationale en 1980.

* Cette gravure, comme « Le gros de Grimaldi Â» (n°36) et « Perspectives of Piltdown” (n°43), a été exposée lors du 17ème Salon des Réalités Nouvelles organisé à Paris du 7 au 29 avril 1962.
* Dans un ensemble de 41 estampes, cette gravure faisait partie de l'exposition "Roger Platiel - gravures" organisée au Centre Culturel Franco-Voltaïque de Ouagadougou en Haute-Volta du 15 au 23 mars 1969. L'exposition était placée sous le patronage de l'Ambassade de France en Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso).
* Cette gravure faisait partie de l'exposition posthume "Roger Platiel - Aguafuertes de la Colleción Gárate" au Centro Cultural Recoleta de Buenos Aires (Argentine) en 1997. L'exposition, organisée du 10 juillet au 27 juillet, regroupait 81 gravures.
* Inventaire de l'atelier Roger Platiel établi par Mme Claire Bonnafé en 1978-1979 (p. 32) :

. Edition originale de 7 exemplaires, de 1 à 7, signés, titrés, datés. Disponible : 2/7, 5/7, 6/10 (?).

. 1 épreuve unique, en noir et blanc, signée, datée, titrée.
* Ecrit de Claire Bonnafé devant l'épreuve exposée lors de la rétrospective posthume (12 janvier-25 février 1979) au Musée de Kassel :
Le peuple de la forêt est en alerte. Des feux se sont allumés. Les tambours battent. C'est la nuit terrible où tout peut se produire - la guerre ou la danse.
* Quelques notes sur la gravure dans l'un des carnets de Roger Platiel (Voir rubrique "Index", sous-rubrique "Presse et matériels").
































Matrice
non