Association Roger Platiel





Association Roger Platiel

B√Ętie autour de membres de sa famille, d'intimes et de proches, d'ami(e)s graveurs qui partag√®rent l'intimit√© de l'exp√©rience cr√©ative d'un m√™me atelier, de collectionneurs fran√ßais et √©trangers,
l'Association Roger Platiel (1934-1978) a pour but essentiel de faire découvrir l'oeuvre gravé de l'artiste et d'en assurer la promotion, en France comme à l'étranger.
Elle s'efforcera de le faire sans jamais la séparer du parcours de vie de l'artiste, en exil avant même d'être né dans le tumulte de l'une des périodes les plus sombre de l'Histoire.
 
Roger Platiel verra le jour √† Paris d'une femme juive allemande socialiste fortement engag√©e dans la r√©sistance au nazisme (Nora Block). Il sera envoy√© avec d'autres enfants dans une institution danoise d√®s l'age de deux ans et demi, institution ¬ę d√©m√©nag√©e ¬Ľ en Angleterre avant que les enfants ne soient ¬ę √©parpill√©s ¬Ľ dans autant de familles dans la campagne anglaise. Roger a d√©j√† quinze ans lorsqu'il retrouvera ses parents. Ce sera dans un premier temps la Suisse o√Ļ, prenant la mesure de l'horreur absolue de la Shoah, il fera une tentative de suicide, avant de d√©couvrir l'Allemagne o√Ļ il ne parviendra jamais v√©ritablement √† s'int√©grer. Roger Platiel, adolescent, va aussi comprendre que son p√®re n'est pas son v√©ritable p√®re et il en sera durablement boulevers√©, se mettant d√©sormais √† la fois en qu√™te de la v√©rit√© cach√©e dans le fatras des apparences et √† la recherche de sa propre identit√©.
Il va de soi que son enfance boulevers√©e sera d'une mani√®re ou d'une autre toujours omnipr√©sente dans son travail. Elle fa√ßonnera son √Ęme, son caract√®re et son trait. Jeune homme de peu de mots, solitaire et profond, il fera le choix de Paris. Il s'√©vertuera d√©sormais √† ¬ę peindre ¬Ľ l'invisible, l'infiniment petit et l'immens√©ment grand, le rapport myst√©rieux entre les hommes dont le balancier oscille entre √©pouvante et amour, les liens magiques entre les choses, le secret ou l'inavou√©, l'inexplicable inconnu ou la lumi√®re dans l'obscurit√©.
Mort √† 44 ans, en pleine force de l'√Ęge, nous nous efforcerons que son oeuvre trouve la place qu'elle m√©rite.


Si le catalogue raisonn√© de son oeuvre grav√©, r√©cemment r√©alis√©, a permis de r√©pertorier 199 gravures originales de l'artiste, il serait plus juste de parler de 199 diff√©rentes r√©f√©rences tant une m√™me r√©f√©rence peut souvent correspondre √† des mises en couleurs et des traitements totalement diff√©rents. Roger Platiel ne consid√©rait-il pas chaque √©preuve comme unique? C'est tr√®s souvent le cas. N'oublions pas que Roger Platiel s'est form√© tr√®s t√īt √† la technique de la ¬ę couleur simultan√©e ¬Ľ*, mise au point par Hayter. Petit enfant, il avait l'habitude de ne regarder les illustrations des livres qu'√† . . . l'envers! Il n'h√©sitera pas, bien plus tard, √† renverser son cuivre ou son zinc de 180¬į pour de nouveaux tirages exp√©rimentaux, √† tirer une planche con√ßue dans un premier temps verticalement √† l'horizontale gauche ou/et droite.



Si elle ne possède pas la totalité de son oeuvre gravé, l'Association Roger Platiel détient un important fonds de gravures de l'artiste, couvrant de façon homogène les vingts années de création graphique de l'artiste et montrant significativement le pas à pas de son évolution sur ces deux décennies. Ce fonds est destiné à être exposé en partie - plus ou moins importante - ou dans sa globalité.
Ce fonds est complété par divers éléments (panneaux, documents, photographies, affiches d'exposition, matrices, dessins d'études et autres) qui pourront enrichir toutes présentations de l'oeuvre gravé proprement dite.
De m√™me, pour ce qui concerne la p√©riode parisienne o√Ļ l'artiste travailla au sein de l'Atelier 17 de Stanley Wiiliam Hayter (fin des ann√©es 50), nous avons l'assurance de pouvoir accompagner nos expositions non seulement de gravures de Hayter, mais aussi de quelques uns de ses coll√®gues et ami(e)s d'atelier (Hector Saunier, son ami, Isolde Baumgart, avec laquelle il fit ses √©tudes aux Beaux-Arts de Kassel, Gail Singer, Jim Monson, Zanartu et bien d'autres encore).

L'Association Roger Platiel veut enrichir son fonds - autant que faire se peut - de gravures ou d'éléments liés à l'artiste qu'elle ne possède pas à ce jour. Aussi, elle fait appel aux détenteurs de gravures de l'artiste ou autres pour venir grossir à la fois nos rangs et élargir encore le large panel que nous pouvons proposer. Si cela pourra évidemment être fait par des dons, il va de soi que cela pourra se faire par des prêts temporaires.

Outre la collection des gravures réservées aux éventuelles expositions, l'Association Roger Platiel est en possession d'un grand nombre de gravures à la vente, en plusieurs exemplaires pour certaines. Elle tient à votre disposition la liste exhaustive de ces gravures, chaque épreuve étant accompagnée de sa description complète et de son prix. N'hésitez pas à nous contacter pour l'obtenir!
Le produit de ces ventes permettra à l'Association Roger Platiel,
soit
d'enrichir éventuellement sa collection, de préserver et d'améliorer sa conservation, d'élargir son stock d'oeuvres encadrées (encadrements professionnels réalisés dans les règles de l'art, prêt à être exposés),
soit
de partager le fruit de la vente entre l'Association Roger Platiel et l'Ayant droit ou ses héritiers (Nota : une indication accompagnera les oeuvres qui sont dans ce cas).

L'Association Roger Platiel a son si√®ge √† Cannes, dans les locaux de la Galerie Michelle Champetier, galerie sp√©cialis√©e en estampes du XX¬į si√®cle √† Cannes.


* couleur simultanée : il s'agit de la possibilité offerte de tirer des gravures en plusieurs couleurs en un seul passage de la plaque sous la presse. Cette technique révolutionna le monde de la gravure.


Nous contacter :


Par courrier / téléphone / fax


Association Roger Platiel
52, Avenue Saint Jean
06400 - Cannes
Tél. : 04.93.68.11.45
Tél. port. : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.1.95
Tél. étranger : 334.93.68.11.45


Par email @

En remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous écrivant à l'adresse suivante :
assoc.roger.platiel@free.fr


L'Association Roger Platiel certifie sur l'honneur qu'aucune information de nature personnelle que vous lui communiquez (nom, localisation, adresse email ou toutes autres) ne sera divulguée à quiconque, sans votre accord écrit.

Pourquoi nous contacter? :


* Pour figurer sur le fichier des ami(e)s de notre association,
Cela vous permettra d'√™tre averti de son √©volution et de recevoir nos ¬ę News ¬Ľ
* pour nous indiquer votre champ d'intérêt,
* pour nous indiquer une oeuvre de Roger Platiel - ou directement reliée à lui - que vous possédez ou recherchez,
* pour que nous procédions à une estimation d'une ou plusieurs oeuvres ou d'une collection que vous possédez,
* pour que nous vous donnions d'éventuelles informations complémentaires sur une oeuvre vue dans le catalogue raisonné de l'artiste ou dans la liste de nos gravures mises à la vente,

* pour s'enquérir de la disponibilité d'une oeuvre et faire son acquisition,

* pour nous proposer une ou plusieurs oeuvres à l'achat, que vous accepteriez de prêter temporairement,

* pour obtenir un certificat d'authenticité,
* pour nous écrire tout simplement.


Tous les champs précédés d'une * doivent être remplis