104


Cliquez ici pour agrandir l'illustration de l'oeuvre



Plongée nocturne ou Mimétisme nocturne / Night-dive or Night-mimicry / Nächtliches Untertauchen oder Eingehen in die Nacht
1969

Description / Description / Beschreibung
Gravure originale, eau-forte, titrée, signée et datée au crayon par l'artiste. Edition de l'artiste.
Original etching, titled, signed and dated in pencil by the artist. Edition by the artist.

Originale Radierung, vom Künstler mit Bleistift betitelt, signiert und datiert. Eigenverlag.

Couleurs / Colors / Farben
Rouge, bleu
Red, blue
Rot, blau

Tirage / Edition / Auflage
15 épreuves signées et quelques épreuve d'artiste
15 signed proofs and few artist proofs
15 signierte Exemplare und einige Künstler Exemplare

Papier / Paper / Papier
Arches
Dimensions de l'illustration / Size of the Illustration / Grösse der Abbildung
69,4 x 46,2 cm
Dimensions de la feuille / Size of the sheet / Grösse des Blattes
90 x 65,5 cm
Référence / Reference / Referenz
Das druckgraphische Werk n°104
Nb. d'épreuve(s) présentée(s) / Number of proof(s) on display / Nummer von Exemplar(e) Vorgestellt(e)
1 épreuve, justifiée "Epreuve d'artiste".
Commentaires / Comments / Kommentars
* Une épreuve de cette gravure fait partie de la Donation de Mme Claire Bonnafé à la Bibliothèque nationale en 1980.
* Cette gravure faisait partie de l'exposition "Roger Platiel, Paris" au Kasseler Kunstverein de Kassel (Allemagne) en 1970. L'exposition, organisée du 3 au 25 octobre, regroupait 32 gravures.
* Parmi un ensemble de 23 gravures, cette gravure faisait partie de l'exposition personnelle de l'artiste à la Galerie Tao en 1971 à Vienne, en Autriche.
* Inventaire de l'atelier Roger Platiel établi par Mme Claire Bonnafé en 1978-1979 (p. 100) :
Photo M. Antman (Voir, dans la rubrique « Index Â», la sous-rubrique « Marc Antman Â»)







Date : 1969 Dimensions : 460 x 690 mm
. 5 épreuves d'artiste, signées, datées, titrées
. Annotations : (barrée : 2 E.A. emmenées à Kassel le 16 mars 1979) 1 E.A. rapportée de Kassel en Nov. 79.
* Ecrit de Claire Bonnafé devant l'épreuve exposée lors de la rétrospective posthume (12 janvier-25 février 1979) au Musée de Kassel :
Beau comme la nuit, comme le feu, comme l'air embrasé, comme les ailes de papillon. Vertigineuse impression de descente à la fois très rapide et d'une lenteur infinie. Ah, aller au fond du temps, jusqu'au fond du bleu pur.

Matrice
non