8


Cliquez ici pour agrandir l'illustration de l'oeuvre (en position 1)



Paysage féminin / Feminine landscape / Weibliche Landschaft
1957

Description / Description / Beschreibung
Gravure originale, eau-forte, titrée, signée et datée au crayon par l'artiste. Edition de l'artiste.
Original etching, titled, signed and dated in pencil by the artist. Edition by the artist.
Originale Radierung, vom Künstler mit Bleistift betitelt, signiert und datiert. Eigenverlag.

Couleurs / Colors / Farben
Noir, bleu
Black, blue
Schwarz, blau

Tirage / Edition / Auflage
Quelques rares épreuves d'essai et quelques épreuves d'artiste
Few rare essay proofs and few artist proofs
Nur einige Probedrucke und einige Künstler Exemplare

Papier / Paper / Papier
Arches
Dimensions de l'illustration / Size of the Illustration / Grösse der Abbildung
34,6 x 24,5 cm
Dimensions de la feuille / Size of the sheet / Grösse des Blattes
39,6 x 30,5 cm
Référence / Reference / Referenz
Das druckgraphische Werk n°8
Nb. d'épreuve(s) présentée(s) / Number of proof(s) on display / Nummer von Exemplar(e) Vorgestellt(e)
4 épreuves, deux épreuves justifiées "Epreuve d'artiste" et une épreuve justifiée E.A. (Epreuve d'artiste) et une quatrième épreuve justifiée "Epreuve d'artiste".
Commentaires / Comments / Kommentars
* Une épreuve de cette gravure fait partie de la donation de Mme Claire Bonnafé à la Bibliothèque Nationale de Paris en 1980.
* Cette gravure faisait partie de l'exposition "Roger Platiel - Graphik" au Kasseler Kunstverein de Kassel (Allemagne) en 1961. L'exposition, organisée du 8 janvier au 6 février, regroupait 35 gravures.
* Inventaire de l'atelier Roger Platiel établi par Mme Claire Bonnafé en 1978-1979 (p. 7) :

Photo M. Antman (Voir, dans la rubrique « Index Â», la sous-rubrique « Marc Antman Â»)







. 1 épreuve d'artiste signée
. 2 épreuves d'artiste en couleurs, signées, datées, titrées
. 2 épreuves d'artiste en noir, signées, datées, titrées
* Ecrit de Claire Bonnafé devant l'épreuve exposée lors de la rétrospective posthume (12 janvier-25 février 1979) au Musée de Kassel :
Collines, ponts suspendus, lianes, poche-utérus. Extrême délicatesse de ce paysage-corps mental. Trait aérien, amoureux.
Bleu-noir-blanc-gris.

* Quelques notes sur la gravure dans l'un des carnets de Roger Platiel (Voir rubrique "Index", sous-rubrique "Presse et matériels").














Matrice
non