36


Cliquez ici pour agrandir l'illustration de l'oeuvre



Le gros de Grimaldi / The big of Grimaldi / Der Grosse von Grimaldi
1961

Description / Description / Beschreibung
Gravure originale, eau-forte, titrée, signée et datée au crayon par l'artiste. Edition de l'artiste.
Original etching, titled, signed and dated in pencil by the artist. Edition by the artist.

Originale Radierung, vom Künstler mit Bleistift betitelt, signiert und datiert. Eigenverlag.

Couleurs / Colors / Farben
Bleu, brun
Blue, brown
Blau, braun

Tirage / Edition / Auflage
10 exemplaires signés et quelques épreuves d'essai ou épreuves d'artiste
10 signed proofs and few essay proofs or artist proofs
10 signierte Exemplare und einige Probedrücke oder Künstler Exemplare

Papier / Paper / Papier
Arches
Dimensions de l'illustration / Size of the Illustration / Grösse der Abbildung
34,8 x 37,5 cm
Dimensions de la feuille / Size of the sheet / Grösse des Blattes
56 x 56,5 cm
Référence / Reference / Referenz
Das druckgraphische Werk n°36
Nb. d'épreuve(s) présentée(s) / Number of proof(s) on display / Nummer von Exemplar(e) Vorgestellt(e)
1 épreuve, justifiée 8/10.
Commentaires / Comments / Kommentars
* Une épreuve de cette gravure fait partie de la donation de Mme Claire Bonnafé à la Bibliothèque Nationale de Paris en 1980.
* Dans le carnet de note de l'artiste (voir dans la rubrique « index » le chapitre « Presse et matériels ») , cette gravure porte le titre de « Le gros Grimaldien ».
* Cette gravure, comme « Bambara black-out » (n°35) et « Perspectives de Piltdown » (n°43), a été exposée lors du 17ème Salon des Réalités Nouvelles organisé à Paris du 7 au 29 avril 1962.
* Inventaire de l'atelier Roger Platiel établi par Mme Claire Bonnafé en 1978-1979 (p. 33) :

Photo M. Antman (Voir, dans la rubrique « Index », la sous-rubrique « Marc Antman »)









. Edition originale de 10 exemplaires, de 1 à 10, signés, titrés, datés. Disponible : 8/10
* Ecrit de Claire Bonnafé devant l'épreuve exposée lors de la rétrospective posthume (12 janvier-25 février 1979) au Musée de Kassel :
Réapparition d'un personnage grotesque. Il n'est pas tellement gros, mais il tient de la place, il s'étale, prétentieux, content de lui. Il accompagne une créature filiforme, girafe apprivoisée, mannequin célèbre, à moins que ce ne soit un chameau, tout simplement. Le monde autour d'eux n'existe pas.
Bleu et brun.

* Quelques notes sur la gravure dans l'un des carnets de Roger Platiel (Voir rubrique "Index", sous-rubrique "Presse et matériels").







































Matrice
non